LE MOTO CLUB DE LINAS MONTLHERY

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Vivez votre passion à fond en adhérant à un moto-club et devenir officiel de la FFM.

La FFM regroupe plus de 1300 clubs, structures associatives de type loi 1901.

Sur l'ensemble de ces clubs affiliés, environ 700 organisent les 1200 épreuves du calendrier sportif.

Chaque organisateur, pour mettre en place son épreuve, fait appel à un nombre très important de bénévoles qui, le jour de la manifestation, font partie des officiels qui encadrent l'épreuve et assurent par leurs différentes compétences la sécurité des compétiteurs.

Si vous désirez rejoindre les 8 000 officiels de la Fédération, pour à votre tour, participer activement à l'organisation de nos manifestations, la FFM vous propose des formations de différents niveaux.

Vous pouvez intégrer la FFM comme bénévole en prenant des responsabilités administratives ou techniques pour l'organisation d'épreuves.

Voici la liste des officiels bénévoles que peut vous proposer la FMM.

v DIRECTEUR DE COURSE

Le directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant le déroulement sportif d'une compétition. Il n'est pas responsable de l'environnement ni de l'organisation générale de la manifestation.

Son autorité s'étend à la piste ou au parcours ainsi qu'aux zones et parcs ayant un caractère sportif. Il peut être aidé dans sa tâche par d'autres officiels qualifiés.

v COMMISSAIRE SPORTIF

Le commissaire sportif a pour rôle de s'assurer que les règles techniques et les règlements types sont respectés. Il siège un jury composé d'un président et d'au moins deux membres.

v ARBITRE

L'arbitre remplace dans une compétition le jury des commissaires Sportifs lorsque le règlement type d'une spécialité le précise.

Dans ce cas, il exerce le contrôle d'une compétition.

En Motoball, les arbitres sont chargés de veiller à la stricte application des règles propres à cette discipline.

v COMMISSAIRE TECHNIQUE

Le commissaire technique doit procéder à la vérification des machines et des équipements conformément aux règlements de la discipline et au règlement particulier.

v COMMISSAIRE DE PISTE

Le commissaire de piste assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Cette mission peut être assurée par un officiel ayant la qualification de directeur de course ou commissaire sportif.

Pour la part de la piste ou du parcours qui le concerne, il a en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et éventuellement du public, la protection immédiate des blessés, le dégagement de la piste.

Il est sous l'autorité et à la disposition du Directeur de Course. L'organisateur doit mettre à sa disposition les drapeaux de signalisation et tout le matériel nécessaire à l'accomplissement de sa tâche.

v COMMISSAIRE DE ROUTE

En Enduro et Rallyes Routiers, le commissaire de piste est commissaire de route. Il a les mêmes prérogatives qu'un commissaire de piste et enregistre le passage de tous les participants au poste de contrôle dont il a la charge.

v COMMISSAIRE DE STAND

Il a les mêmes prérogatives que les commissaires de piste mais contrôle les arrêts aux stands des participants dans le cadre des préparations, des ravitaillements, des changements de pilote, etc...

v COMMISSAIRE DE ZONE

Il a les mêmes prérogatives que les commissaires de piste mais n'officie que dans le cadre de manifestation de trial, il note le passage de chaque concurrent suivant un barème établi.

v CHRONOMÉTREUR

Le chronométreur assure la prise de temps et les classements des participants lors d'une compétition.